La carte de visite : un puissant outil de communication
Pour votre communication professionnelle et votre extension commerciale, l’internet est certes un outil indispensable, mais vous ne devez pas pour autant négliger le potentiel d’une carte de visite. Outil de communication aux possibilités infinies malgré sa taille réduite, la carte de visite est un moyen de communication des plus efficaces.
Une carte de visite à l’image de votre entreprise
Une carte de visite bien conçue est un formidable outil de communication qui sert aussi de vitrine pour l’image d’une entreprise. Aujourd »hui, à l’ère du digital et du numérique, on pourrait penser que tout support de communication print comme la carte de visite est démodée ou inutile. Mais bien au contraire : chaque méthode de marketing et de communication vient en appui des autres, et aujourd’hui le print et le digital sont complémentaires dans la communication d’une entreprise. Lorsque l’on est un professionnel, on est amené à rencontrer des partenaires, des fournisseurs, des prospects, clients et collaborateurs en tous genres. Au-delà du site internet d’une entreprise, qui sert réellement de porte d’entrée et de vitrine, la carte de visite est une sorte de prolongement cohérent de l’image de l’entreprise. Le champ d’action d’une carte de visite est véritablement le terrain, lorsque le site web de l’entreprise agit sur la toile.
La diffusion d’une image de marque est essentielle, sous plusieurs formes. Si un site internet transmet des informations essentielles sur le contact, les coordonnées de l’entreprise, celui-ci reste assez détaché de tout contact réel. La carte de visite, elle, offre l’avantage du réel et de l’humain dans le relationnel d’entreprise. Après ou au moment d’une prise de contact, la carte de visite joue un rôle prépondérant dans le lien qui se crée avec le prospect. Ainsi, la carte de visite voyage et peut se diffuser lors de salons, d’événements professionnels ou encore de rendez-vous. Elle peut aussi être distribuée à son propre réseau professionnel afin de faire connaître ses services.
Qu’est-ce qu’une carte de visite efficace ?
Afin d’avoir une réelle influence dans l’échange mais aussi dans le relationnel avec les différents collaborateurs et partenaires, une carte de visite doit être parfaitement conçue. Les informations essentielles au contact doivent être présentes et apparaître clairement en respectant certains codes visuels classiques :
- Le logo de l’entreprise ;
- Le nom et le prénom de la personne concernée ainsi que son poste;
- Un numéro de téléphone et une adresse mail ;
- Le site internet de l’entrepris ;
- L’adresse postale ;
- Les réseaux sociaux de l’entreprise ;
En étant en présence d’une carte de visite bien conçue, un prospect est en mesure de trouver ses repères : il est donc primordial que la charte graphique de l’entreprise soit déclinée en bonne et due forme en reprenant les couleurs, le logo, les typographies reconnaissables. Le lien visuel entre les autres supports de la communication et la carte de visite doit être présent.
Se démarquer avec une carte de visite originale
Envie de vous démarquer et de faire de votre carte de visite un outil de communication à l’image de l’originalité des services que vous proposez ? Aujourd’hui, il est possible de choisir divers matériaux, formats, styles et dimensions pour mettre en valeur ses cartes de visite et l’image de son entreprise. Avec une touche d’originalité sur vos cartes de visite, vous osez vous démarquer des autres entreprises. Vous vous donnez une chance de toucher vos prospects et partenaires d’une manière unique.