Digital vs Print : adversaire ou complémentaire ?

Entre print et digital, le choix n’est pas si simple que ça. L’un est traditionnel, l’autre plus innovant, tous deux mettent leurs atouts en avant pour plaire à cette société qui se développe et évolue à grande vitesse. À l’heure du XXIe siècle, un duel naît entre le print et le digital. Le digital est-il capable de remplacer en totalité le print de nos stratégies de communication d’entreprise ? Et si le secret d’une bonne stratégie marketing résidait dans une utilisation conjointe de votre communication digitale et print ?

Les avantages irremplaçable du print

De façon générique, la communication print désigne tous les imprimés en papier pouvant être utilisés par une entreprise à des fins commerciales ou marketing. Elle englobe donc une large variété de supports papier répondant à différents objectifs marketing.

Grâce à son design recherché, la communication print facilite la mémorisation de votre marque. Ces supports permettent en effet d’affirmer l’identité visuelle de l’entreprise, notamment à travers la diffusion de votre logo. En effet, l’impression a une place psychoaffective dans la mémoire des lecteurs, ce qui lui permet de ne pas être oublié rapidement.

Elle permet également de mettre votre marque en avant à travers des supports innovants. Le support papier n’a en effet cessé d’évoluer avec les technologies d’impression numériques qui permettent aujourd’hui d’offrir des textures, des effets et des matières innovantes : papier glacé, gaufré ou peau de pêche, couleurs métallisées, découpes et plis originaux…

De plus, une communication papier est facilement transportable et stockable, ce qui facilite grandement sa diffusion et sa persistance dans l’environnement des consommateurs. En combinaison avec le digital, elle permet également d’accroître l’impact de vos campagnes marketing en multipliant les points de contact entre votre marque et ses clients.

Un autre avantage que l’on peut citer, et pas des moindres, est l’aspect réel et tactile de l’impression. Il est très important de pouvoir toucher un produit ou des supports publicitaires. Notre société est très attachée à ce côté matériel que le digital ne peut évidemment pas remplacer.

Les avantages révolutionnaires du digital

L’intégration du digital dans les stratégies de communication des entreprises est beaucoup plus récente. Certaines entreprises n’ont d’ailleurs pas encore franchi le pas du marketing digital. Et pourtant, la communication digitale (e-mail, publicité display, réseaux sociaux, etc.) offre de nombreuses opportunités pour les entreprises qui l’utilisent.

C’est d’abord son faible coût qui est à mentionner, les coûts des supports de communication digitaux sont nettement moins élevés que ceux des supports plus classiques. Les campagnes de communication sur les nouveaux médias sont à la fois plus simples et plus rapides. Avec un petit budget, on peut donc déployer des campagnes digitales qui peuvent avoir, par contre, un retour sur investissement non négligeable.

Le digital permet également l’accès plus facile à un marché à grande échelle. C’est le moyen le plus puissant pour atteindre un maximum de personnes en un minimum de temps. Il n’y a pas de frontière spatiotemporelle, l’entreprise peut donc convoiter de nouveaux marchés, provoquer de nouveaux contacts et vendre ses produits sur différents marchés sans se déplacer 24h/24 et 7j/7 et ce partout dans le monde.

De plus, l’utilisation du digital permet une nouvelle relation client. Avec le digital le client a accès à toutes les informations qu’il souhaite avoir, il lui est également possible d’interagir avec l’entreprise et rentrer en contact avec elle à tout moment de n’importe où. Cette communication bidirectionnelle révolutionne la relation client aussi bien du côté client que du côté de l’entreprise qui peut analyser le comportement du client pour mieux le satisfaire.

Un autre avantage, c’est la valorisation de l’image de marque, le marketing digital implique une forte présence sur les médias sociaux, ce qui se répercutera de façon positive sur l’image de marque de l’entreprise. De plus l’utilisation des réseaux sociaux renvoie une image de modernité. Au contraire, si une entreprise qui n’est pas présente sur le web ou les réseaux sociaux, cela semble suspicieux et on peut alors se demander si cette société est toujours en activité.

 

Les associer pour mieux communiquer ?

En portant un œil sur ces deux géants de la communication, nous nous rendons compte qu’ils détiennent tous les deux leurs spécificités, ce qui les rend en quelque sorte uniques. Pourquoi alors ne pas les utiliser ensemble afin d’obtenir une stratégie de communication plus puissante, mais surtout plus variée ?

Allier communication digitale et print, c’est aussi se différencier. Des entreprises tenteront de trancher entre les deux pour n’en choisir qu’une. Est-ce vraiment nécessaire ? Les deux étant très différents tout en ayant l’objectif commun de véhiculer un message, ils feront de votre stratégie de communication une stratégie beaucoup plus forte et vous apporteront une diversification des supports de communication.

Cet article vous a plu ?

Suivez-nous !