Comment maîtriser et améliorer sa

e-réputation ?

L’e-réputation doit être au centre des préoccupations des entreprises car elle représente désormais le critère numéro 1 de choix d’une entreprise pour la majorité des Français selon un rapport de l’IFOP publié en 2021. 

Cependant, une fois cette donnée prise en compte, il est nécessaire de passer à l’action.

Pour cela, la mise en place d’une stratégie efficace et rapide à mettre en oeuvre est nécessaire. En outre, cette stratégie doit être déployée de manière large et impacter les résultats de moteur de recherche, blogs, forums et réseaux sociaux. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez contrôler de manière complète votre e-réputation.

Mais comment faire pour améliorer et maîtriser sa e-réputation ?

Qu’est ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation c’est tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un particulier ou d’un produit sur internet. En d’autres termes, l’e-réputation, c’est l’image d’une entité sur internet. Cette image peut être positive ou négative.

74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service, 64% des consommateurs consultent les avis et notes des autres internautes avant de réaliser un achat. 90% des consommateurs font d’ailleurs davantage confiance à leurs amis (90%), aux internautes inconnus (78%) qu’à la publicité de la marque (16%). Autant de pourcentage que de raison de s’intéresser à l’e-réputation.

Une mauvaise e-réputation peut faire baisser les ventes d’une compagnie drastiquement, voire l’obliger à mettre la clé sous la porte. Tandis qu’une réputation positive peut augmenter le nombre de clients d’une entreprise et générer un business florissant. Il est donc devenu essentiel de parfaitement gérer son image en ligne. C’est en effet un facteur de réussite ou d’échec qu’aucune société ne peut se permettre de bouder dans le monde moderne.

Les 4 bonnes pratiques :

1/ Effectuez une veille régulière

Mettre en place une veille permet de savoir ce qui se dit de vous sur le web. L’information est comme dans toute stratégie un élément d’importance. Par conséquent, vous devez toujours être au courant de ce que disent les clients, les concurrents et même les influenceurs sur vous. Ceci sur les moteurs de recherches, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites d’avis.

Il n’est pas inutile d’user d’outils spécifiques à une bonne stratégie de veille informationnelle comme Mention ou Hootsuite qui sont très utilisés par exemple.

 

2/ Mesurer sa e-réputation

La veille est un préalable, mais il ne faut pas délaisser pour autant la mesure de données quantitatives. Les outils mentionnés plus haut peuvent vous permettre d’obtenir des indicateurs de performance fiables. Les réseaux sociaux vous délivrent aussi quantité d’informations, comme le nombre de mentions de votre marque, de réactions, d’intéractions ou de partages et leur progression au cours du temps.

Ces données doivent alors être analysées, pour pouvoir ensuite mettre en place la stratégie adaptée.

 

3/ Anticiper les crises

Afin de ne pas être pris de cours, il est conseillé de préparer à l’avance des scénarios en fonction du type d’attaque dont votre entreprise peut faire l’objet. Vous pouvez prévoir ce type d’attaque en fonction de votre secteur d’activité. La réalisation d’un arbre de décisions est une bonne idée pour visualiser les différentes options et les messages à faire passer en cas de crise.

L’anticipation réside également dans la diffusion permanente de contenus positifs ou encore en travaillant sur son référencement, qui permet de renvoyer une image de fiabilité s’il est efficace. N’oubliez pas la cohérence de vos messages sur les différents vecteurs de communication en ligne est garante d’une image de marque de qualité.

4/ Réagir en cas de menace

N’hésitez pas à agir rapidement dès que vous sentez que votre e-réputation se détériore !

En cas de contenus négatifs injustifiés sur votre entreprise, vous pouvez adopter la technique du curing, qui consiste à supprimer ces contenus, si nécessaire en déposant une demande sur Google My Business. La technique du flooding, quant à elle, consiste à noyer les informations négatives en publiant du contenu positif en grande quantité.

Il est essentiel de prendre en compte les commentaires négatifs en y répondant le plus rapidement possible. Adoptez toujours un ton professionnel et respectueux pour ne pas vous discréditer.

TS-Marketing peut s’occuper de votre e-réputation !

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