Un BAT : qu’est ce que c’est ?

Si vous avez besoin de faire imprimer vos supports de communication par un professionnel (cartes de visite, flyers, brochures commerciales…), vous serez confrontés à une étape incontournable, le BAT est la dernière étape à laquelle vous serez confronté. Qu’est ce qu’un BAT et quel est son rôle ? 

Qu’est ce qu’un BAT ?

L’abréviation BAT, qui signifie « bon à tirer », est un terme très utilisé dans le monde de l’imprimerie et la communication.

Lorsque vous faites confiance à une agence de communication pour concevoir un document print : impression de flyers, affiche, dépliant, carte de visite ou plaquette commerciale; avant de lancer l’impression on vous demandera de valider la dernière étape qui est le BAT ou le “bon à tirer”. Tant que le BAT n’est pas validé, l’impression ne sera pas lancée : cette étape équivaut donc au top départ de l’impression.

C’est une présentation du document selon les éléments présents sur le projet d’impression. Ainsi, le client peut vérifier la conformité de son document, le contenu rédactionnel, les couleurs, la qualité des images… et demander la correction de ce dernier, le cas contraire.

Quel est le rôle du BAT ?

L’étape du BAT est donc vivement conseillée avant de lancer l’impression définitive d’un document à fort tirage.

Il sert d’accord écrit et dégage la responsabilité de l’imprimeur pour d’éventuelles erreurs constatées, comme :

  • Un défaut de mise en page,
  • Une erreur au niveau du contenu rédactionnel
  • Une déformation des visuels
  • Une mauvaise police d’écriture
  • Le non respect de la zone de sécurité ou de la zone de fonds perdus
  • Un défaut au niveau des couleurs …

Si la conception visuelle du support de communication doit être modifiée après la visualisation du BAT, le client peut demander à l’agence d’effectuer des modifications, un nouveau BAT lui sera présenté pour validation.

Lorsque le document est conforme aux attentes, le client signe et écrit la mention Bon à Tirer. Le BAT devient à cet instant un document contractuel, il atteste de l’approbation du client et engage l’imprimeur à produire et à livrer le résultat attendu.

 

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