TS-Marketing, toute une histoire !

TS-Marketing, toute une histoire !

Certains d’entre vous se demandent comment est né TS-Marketing. Est-ce un projet longuement mûri ? Cela s’est fait sur un coup de tête ? Est-ce que j’ai saisi une opportunité ou est-ce que cela m’est tombé dessus par la force des choses ? Je vous raconte l’histoire depuis le début, et pour cela, il faut remonter quatorze années plus tôt, plantons le décor !

Ma formation initiale dans la communication

L’hstoire a commencé en 2005, j’ai obtenu une licence en marketing/vente/communication à EFFICOM Lille en travaillant en alternance chez Graham & Brown. J’occupais alors le poste d’assistant marketing et communication. Graham & Brown est une société britannique qui fabrique et distribue du papier peint et de la décoration murale dans le monde. L’activité en 2005 était alors en plein boom sur un marché français porteur et un retour à la consommation du papier peint, longtemps chahuté par les grands acteurs internationaux de la peinture décorative. Ce poste a été incroyablement formateur sur de nombreux points. J’y ai d’abord découvert avec un regard de néophyte le monde incroyable de l’entreprise. J’ai développé mes connaissances et compétences créatives en travaillant sur de nombreux projets de communication Print et Web pour des groupes tels que Leroy Merlin, Castorama, 4 murs pour ne citer qu’eux. Les rencontres furent nombreuses et enrichissantes avec des petits et des grands acteurs de la décoration, de l’impression, de la presse et du digital.

Une évolution de carrière rapide dans un service marketing dynamique

Mon aisance relationnelle et mes compétences rédactionnelles et analytiques m’ont permis d’évoluer rapidement vers une position stratégique.

J’ai eu la chance de piloter le budget global de la communication, les relations presse, les événements commerciaux et les salons professionnels, la prise de vue photo et vidéo en studio, le packaging, la publicité sur lieu de vente et le merchandising…

Ces années m’ont permis d’affiner ma patte créative tout en développant des compétences managériales, une assistante communication m’a nécessairement épaulée durant quelques années.

De la crise économique de 2008 au licenciement économique de 2018

La crise structurelle qu’à subi le marché français à partir de 2008 adossée à de nouvelles habitudes de consommations dans la décoration murale a poussé progressivement l’entreprise à prendre un virage stratégique en 2015, la société familiale s’est alors structurée en groupe international. De nombreux services en France ont été relocalisés vers la maison mère à Blackburn. Le service marketing et communication n’y échappa pas, en 2018 la société rapatriait ces métiers à la source.

La période d’incertitude et la prise de décision

Lorsque j’ai quitté l’entreprise, j’ai d’abord naturellement cherché à travailler dans une entreprise similaire à poste similaire et à responsabilités similaires. Mon souhait était de travailler localement pour une entreprise française implantée dans la région des Hauts-de-France. L’idée de ce nouveau départ était séduisante et les nouveaux challenges que cela augurait me stimulait. Pourtant je sentais qu’il me manquait quelques bagages pour compléter ma formation initiale. Les métiers de la communication évoluent sans cesse et j’avais besoin de me remettre à la page, j’ai donc décidé de suivre une formation de Community Manager et Webmarketing à l’IFOCOP de Villeneuve D’ascq.

Je ne regrette pas mon choix, il a été absolument décisif !

De l’Ifocop à l’agence de communication, il n’y a qu’un pas

C’est en effet durant ces quatre mois de formation théorique à l’IFOCOP, riche en expériences et en rencontres que j’ai décidé de me lancer dans le monde entrepreneurial, c’était devenu une évidence ! J’ai été conforté dans mes choix durant la période d’application professionnelle au sein de l’agence de communication Canopea en plein développement dans l’Avesnois où j’ai fait la rencontre incroyable de la responsable de l’agence Hélène Bombecke avec qui je partage les mêmes valeurs.

La construction d’un réseau professionnel

Je développe aujourd’hui mon réseau de professionnels dans les Hauts-de-France. Des groupes d’entrepreneurs tels que Odyssée sont un moyen idéal pour y parvenir. C’est vraiment cela qui me stimule, mettre à profit mes compétences et mes connaissances des métiers de la communication et du marketing au service des entreprises locales à travers mes valeurs qui me sont chères : proximité, réactivité, créativité !

Voilà vous savez tout, ou presque !

Il me paraissait indispensable de me présenter, de vous faire part à la fois de mon expérience professionnelle et de mes valeurs. Nous avons tous, professionnels, besoin d’être rassuré, de savoir à qui l’on a affaire avant de donner notre confiance.

Maintenant vous en savez plus 🙂 Si vous souhaitez en connaitre davantage encore, je suis à votre écoute au 06 82 81 71 97 ou sur contact@ts-marketing.fr, entrepreneurs, artisans, commercants, de Valenciennes, Douai, Cambrai, Lens ou Arras, pour vous aider à développer votre activité !

A très bientôt.

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