Réseaux sociaux :
Un atout pour votre entreprise
De nos jours, l’usage des réseaux sociaux est idéal pour la communication de votre entreprise. Ces supports permettent d’être au plus proche des candidats, et comportent de ce fait de nombreux avantages pour optimiser l’image d’une société.
Depuis quelques temps, vous ne cessez d’entendre qu’il est indispensable d’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie web. Mais savez-vous réellement quels bénéfices ces derniers auront sur votre activité ?
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Un réseau social, tel qu’il est défini par Pierre Mercklé dans Sociologie des Réseaux Sociaux, est : « un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres directement, ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables ».
Il faut au minimum trois individus pour que l’on puisse parler de réseau social. Car dans un réseau il y a des relations fortes et d’autres qui le sont moins, ce sont les relations faibles. Deux individus forment une relation personnelle donc forcément une relation forte, il y a un caractère intime.
Si l’un des deux individus vient à disparaître, il n’y a plus de relation du tout. Lorsque l’on rassemble trois internautes, la relation devient interpersonnelle et donc plus impersonnelle.Des stratégies se développent. Un réseau social, n’a pas de frontières délimitées, un réseau peut-être potentiellement infini (Ferrand, 1997).
Pourquoi faire connaître votre entreprise via les réseaux sociaux ?
Le nombre de réseaux sociaux augmente régulièrement, Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat, Instagram, TikTok… Ce sont des plate formes idéales pour toucher à moindre frais un nombre très important d’internautes. Le degré de maturité de chacun de ces réseaux sociaux est très hétérogène.
La communication via les réseaux sociaux reste un investissement qu’il est encore difficile à chiffrer en terme de retour sur investissement. L’audience est très variable, elle dépend de votre activité, elle peut monter très vite et « retomber » aussi vite, d’où l’intérêt de poster des messages pertinents et marquants, pour attirer les Internautes et les fidéliser. Il faut garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur le web doit s’inscrire dans la durée avec des impacts espacés dans le temps.
Quels sont les bénéfices des réseaux sociaux pour une entreprise ?
Investir les réseaux sociaux peut vous offrir de nombreuses possibilités et venir appuyer votre stratégie de communication globale ou digitale. Par ce biais, vous pouvez notamment :
Augmenter la visibilité de votre entreprise : En diversifiant la présence de votre entreprise, ici sur les réseaux sociaux, vous augmentez de fait sa visibilité générale et sa notoriété. Il sera plus simple pour d’éventuels candidats de vous trouver sur Internet, et vos pages ou comptes professionnels peuvent permettre à votre société d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche par rapport à vos concurrents, et ainsi d’attirer plus de trafic vers votre site internet.
Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients : Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût pour dynamiser vos ventes ou accroître votre base clients.Utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn ou autres est une bonne solution pour diversifier et accroître vos sources d’acquisition de clients. Ils sont donc un outil à utiliser pour votre prospection commerciale mais aussi dans votre démarche de fidélisation de vos clients.
Anticiper une communication de crise, gérer vos e-reputation : La communication est d’autant plus importante en situation de crise : en étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement observer des débuts de problèmes, comme par exemple un « bad buzz », et rectifier le tir. Il convient néanmoins pour ce faire d’avoir une bonne connaissance des outils mis à votre disposition et des comportements jugés inadéquats (par exemple, si les internautes considèrent qu’une erreur a été faite, présenter des excuses sera mieux perçu que chercher une justification quelconque).