Quelle banque d’image en ligne choisir : Gratuite ou payante ?

Quelle banque d’image en ligne choisir : Gratuite ou payante ?

Il vous suffit de taper la requête « banque d’image » dans un moteur de recherche pour voir apparaitre un grand nombre de sites de banque d’images en ligne. Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il y a le mot « banque », que ça va vous coûter cher ! Certaines sont gratuites, d’autres payantes, TS-Marketing a fait un tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une banque d’images en ligne ?

Comme son nom l’indique, une banque d’images en ligne est un site internet ressource qui dispose d’un grand nombre d’images telles que cette superbe photo du « singe qui pense » et qui se demande, lui aussi peut-être, ce que peut bien être une banque d’images en ligne. Ces images, disponibles en téléchargement sur un serveur sont libres de droits. Le contenu est large, cela inclut des photos, des visuels, des illustrations, des icônes ou pictogrammes, ou même des vidéos et musiques dans certains cas.

Avant d’être disponible sur une banque d’images, ces différents contenus sont réalisés par des photographes professionnels (entre autres) qui ensuite proposent leur contenu aux différents fournisseurs de banques d’images en ligne. Les photographes sont ensuite rémunérés lorsqu’un internaute télécharge leurs produits : l’internaute est facturé et le photographe touche une commission. Voilà vous savez tout, enfin presque !

À quoi servent les banques d'image ?

Le recours à l’utilisation d’images est extrêmement varié dans nos sociétés. Les images sont utiles dans la presse et le monde de la publicité plus largement. Elles sont utiles dans les entreprises qui créent des produits visuels sur du textile, tels que le papier peint, le linge de lit, les vêtements, les sacs… Elles servent aussi au développement de site internet ou de blog, au contenu de pages facebook ou linkedin par exemple… Les applications sont très nombreuses et c’est pourquoi il existe tant de banques d’images.

Exemple d’utilisation d’images libre de droit
pour le site internet Chauwin Conseil RH, géré par TS-Marketing

Pourquoi certaines images sont gratuites et d'autres non ?

Il existe de nombreux sites de banque d’images qui proposent des contenus gratuits. Il faut savoir tout de même que ces banques d’images gratuites sont à la fois très limitées en termes de contenus et très prisées, il n’est en effet pas si rare de retrouver le même visuel sur plusieurs sites web. Pour limiter ces surprises, il faut migrer vers une banque d’images payantes. Cela permet de se distinguer et d’obtenir des visuels plus adaptés à vos besoins. Vous pouvez aussi faire appel à un graphiste ou une agence de communication comme TS-Marketing pour qu’il retravaille l’image originale.

Si les images sont gratuites, c’est rarement lié à la qualité du shooting. Les contenus gratuits sont aussi très souvent d’excellente qualité. La gratuité provient surtout du fait que le photographe n’a pas encore la notoriété qu’il souhaite et cherche à se faire connaître. Il est donc toujours conseillé de citer le photographe mais, la plupart du temps et sauf mention contraire, rien ne vous y oblige. Pensez simplement que citer un photographe, c’est reconnaître son travail. Attention tout de même, il existe des conditions d’utilisation pour le téléchargement d’images gratuites et dont voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne pas revendre l’image telle quelle,
  • Ne pas revendre un produit dont la valeur ajoutée est liée à l’image non modifiée, par exemple un t-shirt blanc avec un imprimé de l’image,
  • Ne pas modifier l’image en dévalorisant ou offensant une personne identifiable sur l’image,
  • Ne pas utiliser de marques identifiables pour faire une association trompeuse avec un produit ou un service…

Maintenant que vous en savez plus, nous vous faisons découvrir sans plus attendre les meilleurs sites de banques d’images selon TS-Marketing.

Les 3 meilleures banques d'images en 2019 selon TS-Marketing

De nombreux acteurs se partagent le marché de la banque d’images et parmi ces nombreux sites, il en existe 3 incontournables qui répondent à de nombreux besoins et proposent des offres très attractives :

  • Istock by Getty Images
  • Adobe Stock
  • Shutterstock

Vous ne pouvez pas passer à côté de ces 3 sites, même s’ils sont payants, ne serait-ce que pour vous inspirer.

Istock by Getty Images

iStock by Gettyimages est une banque d’images haut de gamme, ce qui a également un impact sur le prix des produits. C’est la banque d’image des grandes entreprises, des magazines hauts de gamme, qui cherchent à avoir des images d’exception, avec notamment de nombreuses photos de célébrités même si des images plus classiques sont également disponibles. Pour les budgets serrés, Istock restera un site idéal pour s’inspirer.

Adobe Stock (ex Fotolia)

Fotolia était à l’origine une société française qui a été fondée en 2004 par l’entrepreneur Thibaud Elzière. Dix ans après sa création, le site a été racheté par Adobe qui l’a intégré dans sa suite Creative Cloud, et qui l’a renommé Adobe Stock. Le site propose 125 millions de contenus différents : images, vecteurs, vidéos. Le rapport qualité prix est excellent.

Shutterstock

Shutterstock est une entreprise américaine qui a été fondée au début des années 2000 et qui est désormais cotée en bourse à New York. C’est aujourd’hui la plus grande banque en ligne d’images du monde avec plus de 242 millions de contenus présents sur le site. Alors qu’elle s’appuyait à l’origine uniquement sur un système d’abonnement mensuel, il est désormais possible depuis quelques années d’acheter les contenus à l’unité. C’est sans aucun doute la banque d’images en ligne qui offre le meilleur rapport qualité prix et le site payant préféré de TS-Marketing.

Depositphotos

Depositphotos n’a pas été indiqué dans le top 3 mais il reste le meilleur site payant bon marché que TS-Marketing recommande. Créé en 2009 en Floride avec une base de photos supérieure à 1 million, Depositphotos a connu une croissance fulgurante et propose aujourd’hui plus de 137 millions de fichiers. Les prix défiant toute concurrence lui permet d’être l’outil idéal pour la création de sites internet ou la gestion de contenu sur les réseaux sociaux. Allez jeter un œil, vous ne serez pas décu !

Notre choix des 3 meilleures banques d'images gratuites en 2019

Vous avez un budget serré ? vous ne pouvez pas investir dans une bibliothèque d’images payantes ? Vous ne souhaitez pas commercialiser des produits dont la valeur ajoutée est liée à l’image ? Vous souhaitez valoriser votre site internet, vos supports de communication print ou vos réseaux sociaux avec des images percutantes et gratuites ? Pour toutes ces questions, il existe des banques d’images gratuites, nous vous livrons (gratuitement 😊) nos 3 coups de cœur.

Pixabay

Pixabay a le vent en poupe, il est sans doute le site de banque d’images en ligne le plus populaire du moment. Créé en 2010 en Allemagne, il propose aujourd’hui plus d’1 millions de photos, vidéos, illustrations et vecteurs. Petit plus, le site est disponible en français et accepte les requêtes françaises ! En vous y inscrivant, vous pourrez télécharger les photos sans avoir besoin de passer par un captcha. Un site que TS-Marketing recommande sans concession.

Pexels

Créé en 2014, Pexels s’est issé en quelques années parmi les banques d’images gratuites les plus en vogue. Vous y trouverez des photos et des vidéos d’une qualité superbe. Depuis peu, le site est disponible en français et au même titre que Pixabay accepte les requêtes françaises. Cerise sur le gateau, même si la taille des images est unique, vous pouvez télécharger directement sans captcha et sans inscription tous les contenus.

Unsplash

Unsplash a été créé en 2013 à Montréal à la manière d’un Tumblr ou d’un Pinterest. Il propose plus d’1 million de photos produites par plus de 150.000 photographes, de quoi trouver votre bonheur assurément. Chez TS-Marketing, on aime les superbes photos de modèles, portraits et mannequins. Toutes les photos sont d’excellentes factures. Le site est utilisé comme un outil professionnel par de nombreux journalistes, blogueurs, écrivains et développeurs. C’est le site idéal pour développer l’image de votre site internet ou vos contenus sur les réseaux sociaux. Le seul petit hic, c’est que le site est en anglais et qu’il ressort très peu de résultat avec des requêtes françaises. Vous pouvez toujours vous aider de Deepl Translator plus précis qu’un Reverso ou un Google Translate pour les avoir chacun largement utilisés.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu...

Après ce petit tour d’horizon, et si malgré tout vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, sachez qu’il existe encore de très nombreuses banques d’images en ligne ! Essayez Picjumbo, Stock Snap, Gratisograph, Life of Pix, Death to the Stock photo, Little Visuals, New old Stock, Magdeleine, Kaboompics, Jeshoots… Il y en a tellement que nous ne saurions tous les citer. Vous pouvez les ajouter facilement dans vos favoris et jongler des uns aux autre en un clic. Voilà désormais, à vous de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut leo. venenatis id accumsan justo non Phasellus Aenean efficitur. libero luctus