Quel réseau social choisir pour toucher votre cible ?
Le community management est devenu une compétence indispensable aux entreprises. Que ce soit pour se faire connaître, développer leur image de marque auprès de leurs clients et de leurs collaborateurs ou augmenter leur Chiffre d’Affaires, leur présence sur les réseaux sociaux est incontournable !
Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut créer un compte sur chacun d’entre eux.
Alors quel réseau social choisir pour toucher votre cible ?
À chaque réseau, sa cible et ses objectifs :
Facebook :
Avec ses 33 millions d’utilisateurs en France, ce réseau social regroupe une communauté très importante.
Ce réseau social est davantage utilisé chez les 25-34 ans.
Sur Facebook, votre objectif est plutôt de développer votre notoriété auprès d’un large public grâce à un contenu informatif et ludique : variez les publications sur l’actualité de votre entreprise et les contenus plus légers.
Instagram :
Si vous avez une cible jeune (16 à 24 ans), avec ses 24 millions d’utilisateur français, cette application de partage de photos peut être faite pour vous, à condition d’avoir de belles images en stock ! Si votre secteur ne s’y prête pas, vous pouvez aussi montrer les coulisses de votre activité, ce qui aura pour effet de créer une proximité avec votre public.
Twitter :
Ce réseau peut vous permettre d’atteindre une cible Btoc et BtoB en réagissant essentiellement à l’actualité de votre secteur. Twitter vous donne l’occasion d’accroître votre crédibilité auprès de votre public. La communauté de ce réseau social affiche une moyenne d’âge de 25 à 49 ans.
LinkedIn :
Avec une cible BtoB, ce réseau rassemblant des professionnels de tous les secteurs est un bon moyen de partager l’actualité de votre entreprise et de valoriser vos collaborateurs. Sa communauté a une moyenne d’âge de 44 ans. Choisissez des formats attractifs, comme la photo ou la vidéo, qui vous permettra de capter l’attention.
LinkedIn est également le vecteur parfait de diffusion pour vos offres d’emploi.
TikTok :
En France, TikTok compte près de 4 millions d’utilisateurs actifs et 10 millions de contenus créatifs partagés. TikTok est de fait le réseau social idéal pour les marques dont la cible est jeune, de moins de 25 ans. Et nous le savons, les adolescents sont les premiers utilisateurs des réseaux sociaux.
TikTok permet aussi aux marques de toucher une communauté d’utilisateurs engagée. Les fonctionnalités offertes par TikTok sont génératrices d’engagement et offrent une opportunité de taille pour les marques.
Enfin, la plateforme sociale offre la possibilité de rajeunir son image de marque en proposant du contenu d’un nouveau genre et de plus en plus créatif.
Snapchat :
Idéale pour une cible jeune (moins de 25 ans), cette application qui se caractérise par sa durée limitée de partage (quelques secondes pour les photos et les vidéos, 24h pour les stories) permet de développer une image de marque moderne et dynamique.
Elle constitue un excellent moyen de capter l’attention de votre public et d’établir un contact direct avec lui. Vous pouvez en particulier vous servir des stories pour montrer le quotidien de votre entreprise.
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