La charte graphique : Qu’est ce que c’est ?

Toute entreprise se doit de posséder une identité visuelle qui est lui est propre. En créant une charte graphique, vous définissez l’identité de votre entreprise, puisqu’il s’agit d’un document qui récapitule l’ensemble des règles fondamentales qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise.

Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ? Et quel est l’objectif de cette charte graphique ?

Les objectifs d’une charte graphique

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les supports de communication d’une entreprise. Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients et partenaires de l’entreprise.

L’autre objectif est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’émetteur par la cohérence des différents supports.

Autre intérêt non négligeable, une charte graphique complète permet d’accélérer et de faciliter la production de nouveaux supports de communication.

C’est don un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise.

Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ?

 

Le Logo

C’est l’un des éléments graphiques les plus importants, celui qui va permettre aux utilisateurs d’identifier immédiatement votre marque et de s’en rappeler.
Vous avez certainement déjà vu des documents où le logo est étiré, illisible ou déformé… Pour éviter cela, la charte graphique va définir ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

 

La Typographie

La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Si vous utilisez différentes polices d’écritures, on parlera de police principale et de police secondaire. Cette différence est utile pour réaliser un contraste entre les deux. Votre police d’écriture renvoie une certaine image de votre marque, elle doit donc être adaptée à votre secteur d’activité et à votre cible.

 

Les Couleurs

La création de votre logo inclut également le choix de vos couleurs. Que vous ayez choisi un logo monochrome ou en quadrichromie, votre charte graphique doit reprendre les codes couleurs de votre logo type.

 

Règles d’insertion de ces éléments sur chaque support

Il est important de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer les éléments graphiques. On définira dès lors les règles d’utilisation comme par exemple les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc.

TS-Marketing peut s’occuper de réaliser votre charte graphique !

 

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