Booster sa communication avec les objets publicitaires !

Les objets publicitaires occupent une place de plus en plus importante dans la stratégie marketing des entreprises. La plupart d’entre elles s’en servent pour établir une relation efficace et durable avec leur clientèle. Ils sont également utilisés comme outils de communication permettant aux entreprises d’accroître leur notoriété et d’attirer de nouveaux clients. Dans cette optique, améliorer votre communication autour de ces objets vous permettra d’augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires. Cependant, comment y parvenir ?

Quels objectifs remplissent les objets publicitaires ?

Les cadeaux publicitaires entrent dans une stratégie marketing plus globale. Ils remplissent des objectifs précis. Ils peuvent aider à :

  • Fidéliser la clientèle : l’article publicitaire peut-être utiliser dans un système de récompense. Ou simplement pour les remercier de leur fidélité ;
  • Améliorer la visibilité de l’entreprise et se faire connaître. Le cadeau publicitaire peut être distribué aux nouveaux clients. Et lors d’évènements où la distribution se fera à un grand nombre de personnes ;
  • Renforcer son image de marque : selon la nature de l’objet, il est possible d’affirmer et transmettre les valeurs de l’entreprise ;
  • Entretenir les relations commerciales avec ses fournisseurs et prestataires ou des clients B2B : les cadeaux d’affaires permettent de remercier vos collaborateurs extérieurs pour leur travail et leur implication.

Les articles promotionnels sont le plus souvent des objets personnalisés aux couleurs, nom, slogan et logo de l’entreprise. Cette customisation doit être adaptée à l’objectif. Par exemple, si vous souhaitez offrir une montre à un fournisseur, mieux vaut y faire graver un logo discret au dos. En revanche, si l’objectif est d’augmenter votre visibilité lors d’un évènement, vous pourrez afficher franchement votre logo dans le fond du cadrant.

Quels types d’objets publicitaires utiliser ?

Il existe de nombreux objets publicitaires que vous pouvez utiliser. Ils sont d’apparence ordinaire, mais une fois qu’ils portent votre logo et vos couleurs, ils vous représentent. Les objets publicitaires que vous pouvez utiliser peuvent être en rapport avec votre activité ou avoir une portée beaucoup plus globale. Vous pouvez par exemple utiliser des objets tels que :

    • des mugs ; 
    • des sacs ;
    • des stylos ;
    • des clés usb ;
    • des tapis ;
    • ou encore des porte-clés….

    Quand offrir vos objets publicitaires ?

    Enfin, ne distribuez pas vos goodies publicitaires au hasard ! Choisissez bien le moment où vous l’offrez, car cela a un impact psychologique sur le consommateur :

     

    • D’une part éviter de faire un cadeau publicitaire à forte valeur, juste avant une transaction. Cela peut être perçu comme un pot-de-vin ou une façon d’influencer la décision. La situation pourrait être mal  perçue par votre client.
    • Vous pouvez en revanche remercier votre client après son achat ou la signature d’un contrat avec un cadeau promotionnel. Pour les nouveaux clients, vous pouvez même prévoir des kits de bienvenue. Par exemple, les salles de sport Basic Fit ou Fitness Park offrent régulièrement des sacs de sport à leurs couleurs à leurs nouveaux abonnés.
    • Une autre possibilité : faire de la distribution en masse d’objets personnalisés, lors d’un événement comme un salon professionnel, une conférence ou un festival.
    • Pour remercier vos collaborateurs ou vos prestataires et sous-traitants, vous pouvez faire des cadeaux d’affaires personnalisés en fin d’année.

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