Quel canaux choisir pour booster votre communication ?
Il existe de nombreux canaux de communication différents, faut-il cependant tous les utiliser ? Ou mieux vaut choisir les outils qui seront les plus pertinents pour votre entreprise selon vos objectifs de communication et votre cible ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est ce qu’un canal de communication ?
En marketing, un canal de communication est un média créé ou utilisé dans le but de viser notre cible, c’est à dire attirer l’attention des personnes auxquels nous souhaitons adresser un message précis. Autrement-dit, il s’agit d’un moyen de communication qui va servir à promouvoir un service ou un produit à un public cible.
Beaucoup d’entreprises basent leur stratégie marketing sur des campagnes multicanales, voire cross-canal, pour garantir une communication efficace. Ces deux méthodes considèrent le fait que les clients potentiels puissent utiliser plusieurs canaux différents pour effectuer leurs achats.
La stratégie multicanale utilise chaque canal indépendamment les uns des autres. Il n’y a pas d’interactions. Alors que le cross-canal est une approche globale des multiples outils de communication existants, ces derniers sont considérés comme interdépendants. Ils se complètent.
Les différents canaux de communication
Les divers canaux de communication sont traditionnellement classés en deux grandes catégories :
Les canaux de communication média, caractérisés par la nécessité de recourir à un intermédiaire. Ils ont été largement privilégiés durant des années, en tant que supports de diffusion de masse
- La presse
- La télévision
- La radio
- Le cinéma
- Les blogs
- Le podcast
- Les live streams
- La publicité ciblée
- La vidéo
- L’affichage
- etc.
Les canaux de communication hors média. Ici, l’organisation diffuse son message sans avoir à passer par une société externe. Par ailleurs, ces canaux ont permis de personnaliser davantage la communication.
- Les outils prints : flyer, carte de visite, roll-up, plaquette…
- La présence dans les salons et foires
- Les PLV et ILV
- Le marquage de véhicule
- Les goodies
- Le street marketing
- Les contacts directs (appels téléphoniques, campagnes d’emailing ou SMS, etc.)
- etc.
Comment choisir ses canaux de communication ?
Le bon canal de communication reste celui qui touchera précisément son audience. Il est primordial de connaître sa cible pour lui délivrer un message à l’endroit où elle sera le plus susceptible de le recevoir.
Définir les objectifs
La première question à se poser est : pourquoi est-ce que je souhaite élaborer une stratégie marketing pour mon entreprise ? Quel est le but de cette communication ? En fonction de votre stade de développement, les objectifs stratégiques ne seront forcément pas les mêmes.
Les objectifs peuvent alors être multiples :
- attirer de nouveaux investisseurs
- fidéliser votre clientèle
- attirer une nouvelle cible de consommateur
- rafraîchir l’image de la marque
- faire connaître un nouveau produit ou service
- ect.
Identifier sa cible
Mais attention, avant de choisir vos supports de communication, il faudra bien connaître sa cible. Qu’il s’agisse de trouver votre public ou de toucher de nouvelles cibles, Il faudra vous demander avec qui vous souhaitez communiquer ? Qui est votre client ? Cela vous permettra de savoir vers quels moyens de communication elle a tendance à se tourner, en particulier en fonction de la tranche d’âge.
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- âge
- sexe
- environnement de vie (rural, urbain, etc)
- situation (célibataire, marié, famille, etc)
- loisirs
- catégorie socio-professionnelle (CSP)
- revenus
- etc.
Le messages que vous souhaitez faire passer
Pour mettre en place une stratégie de communication, il est indispensable d’élaborer un message cohérent et coordonner la communication entre les différents canaux, mais également définir un plan de communication adapté à chaque canal.
TS-Marketing peut vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos supports de communication !
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