Qu’est-ce qu’une identité visuelle et quelle est sa valeur ajoutée pour votre entreprise ?
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : flyer, carte de visite, carnet…). Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients. L’identité visuelle est constituée d’un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification d’une entreprise ou d’une institution :
- le nom,
- le logotype,
- les signes et formes,
- la couleur,
- la typographie,
- la mise en page…
Dans le cas d’une entreprise, tous ces éléments sont repris et conservés dans un document nommé « charte graphique ».
L’objectif premier de cette charte graphique est la déclinaison de l’identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, enseigne, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…).
L’enjeu d’une identité visuelle est donc de faire valoir la marque de votre entreprise grâce à différents éléments :
- Le logo
Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. C’est un graphisme qui représente une marque ou une société, il est un symbole. Le logo est aussi un moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.
- La typographie
Elle est utilisée pour le logotype, elle donne le ton et le positionnement tout en communiquant sur les valeurs de l’entreprise et sur son secteur d’activité.
- Les couleurs
Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication.
- Les formes et les signes
Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on utilise une flèche par exemple, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.
- La mise en page
Elle est importante pour tout type de documents.
Quelle est la valeur ajoutée d’une identité visuelle pour votre entreprise ?
Ces différents points forgent l’image de l’entreprise et transmettent les valeurs, la vision, l’activité de celle-ci. L’identité visuelle se base sur le logo et la charte graphique qui établie des règles régissant l’usage des points de la communication : mise en page, couleurs, formes …
C’est la cohérence entre tous les produits d’une marque qui permet à celle-ci d’exister.
Un bon travail sur l’identité visuelle permet à votre entreprise d’accroître sa notoriété auprès de vos clients et de vos partenaires, tout en véhiculant un sentiment de professionnalisme. En trois points, la mise en place d’une identité visuelle forte permet de :
- Marquer les esprits (attirer et retenir l’attention)
- Rassurer ses prospects sur la qualité de ses prestations (crédibilité)
- Se différencier de la concurrence (notoriété)
Pour conclure,
L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble des échanges commerciaux, diplomatiques et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle de l’entreprise.
Elle doit également être perçue comme une image marquante dans l’esprit du public pour qu’il s’en souvienne et l’attribut systématiquement à l’entreprise concernée. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété de celle-ci.